Jonathan Lamarche - Photographies

La photographie, comme chaque domaine, possède son jargon spécifique. Plutôt que de se perdre dedans, je reprends ici les définitions de base de manière à ce que chacun puisse se les approprier.

Aberration chromatique (souvent abrévié AC)

Le phénomène d’aberration chromatique est un défaut apparaissant sur certaines photographies. Il est causé par le couple boitier-objectif. Il se manifeste par un liseré coloré autour des différents objets présents.

APS-C

Décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-C mesure 16,7 * 25,1 mm. Il est donc 1,6 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,6. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,6 = 80 mm.

APS-H

Décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-H mesure 25,1 × 16,7 mm. Il est donc 1,3 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,3. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,3 = 65 mm.

ASA

American Standards Association. C'est la norme définissant l'unité de mesure pour la sensibilité de la pellicule en photographie argentique. Plus la valeur est élevée, plus la pellicule est sensible. On ne peut pas changer la sensibilité sans changer de pellicule.

Auto-Focus (souvent abrévié AF)

Automatisme de l'appareil photo permettant de faire la mise au point automatiquement. Le couple boitier/objectif peut souffrir de problèmes de mise au point, par exemple de front-focus (mise au point réalisée entre le boitier et le point visé) ou de back-focus (mise au point réalisée au delà du point visé). Ces défauts se mesurent sur une mire.

Balance des blancs (souvent abrévié BDB)

Equilibre de la colorimétrie de l'image en fonction de l'éclairage ambiant. Cette opération peut être réalisée automatiquement sur le boitier, manuellement sur le boitier, ou manuellement sur l'ordinateur à partir d'un fichier raw, en réglant la température de couleur.

Bruit

Pixels colorés apparaissant sur la photo alors qu'ils n'étaient pas sur la scène photographiée. Ils peuvent avoir plusieurs causes, comme la montée en iso, ou l'échauffement du capteur (lui-même causé par les poses longues et/ou l'enchainement de poses longues), etc. Plus la sensibilité est élevée, plus le bruit est présent sur la photographie finale.

Collimateur

Point dans le champ de visée permettant les automatismes de mise au point et de calcul de l'exposition. Il travaille en interface avec le posemètre.

Diaphragme

Système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles, qui forme approximativement un cercle dont le diamètre peut varier en fonction du réglage de l'ouverture.

DIN

Deutsches Institut für Normung. C'est la norme définissant l'unité de mesure allemande pour la sensibilité de la pellicule en photographie argentique. Plus la valeur est élevée, plus la pellicule est sensible. On ne peut pas changer la sensibilité sans changer de pellicule. Peu employé en France, elle est basée sur une échelle logarithmique.

Distorsion

Déformation de l'image produite par rapport à la réalité, causée par l'objectif.

Exif

Aussi appelées métadonnées. Ce sont des données disponibles uniquement en numérique, qui sont stockées dans le fichier photo lors de la prise de vue. Elles contiennent de nombreuses informations sur la prise de vue.

Exposition

On parle là des effets sur la photo induits par trois réglages : ouverture, sensibilité, et temps d'exposition. L'ensemble formé par ce trio dans une situation donnée fera qu'une image est correctement éclairée, trop sombre (sous-exposition) ou trop claire (surexposition).

Fisheye

Objectif de faible focale, couvrant par conséquent un grand angle de champ. Il peut aller jusqu'à 180° ! La distorsion est très marquée sur ces objectifs.

Flare

Défaut d'une photo causée par des reflets à l'intérieur de l'optique, se manifestant par une ou plusieurs tâches de couleur. Se manifeste principalement à contre-jour.

Focale

Elle permet de définir la largeur et la hauteur de la zone géographique qui sera cadrée lors de la prise de vue. Il s’agit des chiffres gradués en millimètres (mm), par exemple 50mm. Plus le chiffre sera petit, et plus l’angle de vue sera large. La focale d'un objectif est donnée pour un équivalent 24*36mm. Il existe des simulateurs de zoom permettant d'appréhender cette notion.

Focale fixe

Objectif dont la focale ne peut varier.

Hyperfocale

Distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini.

ISO

International Standards Organisation. C'est la nouvelle norme d'unité de mesure de la sensibilité du capteur en photographie numérique. Elle englobe les normes ASA et DIN. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible. On peut régler l'ISO entre chaque photo avec un boitier numérique. Trivialement, les ASA peuvent être assimilés aux ISO sur la base d'une régèle de convertion simple, 1 ASA = ISO 1.

Jpeg

Format informatique d'image visionnable directement sur tous les ordinateurs. Format utilisé par les boitiers numériques.

Mise au Point (souvent abrévié Map)

Réglage permettant de définir le point sur lequel sera centrée la zone qui sera nette sur la photo. La mise au point peut-être manuelle (à l'aide d'une bague sur l'objectif la plupart du temps) ou automatique (auto-focus).

Métadonnées

Voir Exif.

Nombre Guide (souvent abrévié NG)

Nombre permettant de quantifier la puissance d'un flash.

Obturateur

Mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition de la pellicule ou du capteur. Il s'ouvre le temps de saisir la scène, et se ferme ensuite.

Ouverture

Variation du diamètre du diaphragme. Plus le diaphragme est ouvert, et plus la quantité de lumière le franchissant durant un intervalle de temps est grande. L'ouverture se note f/(chiffre), par exemple f/4. Plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est faible. L'ouverture joue sur la profondeur de champ : plus l'ouverture est grande, et plus la profondeur de champ est restreinte. Un zoom peut etre dit à ouverture constante : cela signifie que son ouverture maximum est constante tout le long du range, mais il est toujours possible de fermer plus le diaphragme au gré de ses envies.

Pellicule

Rouleau de film argentique qui se mettait dans les appareils photos du temps des dinosaures, que seuls les gens d'un âge avancé ont pu connaitre. Elles servaient de support pour fixer l'instant photographié. Ces pellicules ont fort heureusement été remplacées lors de la convention de Genève sur la modernité en 1542 après JC par les capteurs numériques, les derniers stocks de pellicules s'écoulèrent dans les mois qui ont suivi. Les pellicules portaient des dates de péremption, et étaient valables quelques années avant de perdre de leurs qualités. Elles étaient conservées dans le sel malgré la taxe de la Gabelle jusqu'à l'invention du réfrigérateur et du congélateur, qui permirent de préserver leur quintessence au delà de leur date limite d'utilisation optimale. Ce procédé permettait de laisser le choix dans la date quant à l'utilisation. Le récent Grenelle de l'environnement remet en cause ces processus de stockage, trop gourmands en consommation d'énergie. Les pellicules avaient différentes sensibilités, graduées selon la fine appellation ASA explicitée un peu plus haut. Malgré tous les progrès numériques, la pellicule conserve encore une longueur d'avance en termes de rendu et de dynamique aux yeux de nombre de photographes.

Piqué

Se dit d'un objectif, pour exprimer des qualités de netteté pour un sujet. Plus un objectif a un bon piqué, plus les zones séparant un objet de son fond sur une photo seront fines et nettes.

Plein Format (souvent abrévié FF [Full Frame])

Décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur plein format mesure 24 * 36 mm, à l'identique d'une pellicule. Il se nomme FX chez Nikon, et les nikonistes ont pris l'habitude de l'appeler ainsi. Ce n'est cependant qu'une question de sémantique.

Posemètre

Aussi parfois appelé cellule de mesure, ce dispositif permet de mesurer la lumière ambiante, et de calculer les réglages nécessaires à la bonne exposition du cliché. Le posemètre peut être intégré au boitier, ou être un objet externe.

Profondeur de champ (souvent abrévié PdC)

Plan de netteté sur la photographie. Cette zone nette est parallèle au capteur (ou à la pellicule), et d'un largeur variable selon le réglage de l'ouverture du diaphragme. Un objectif à bascule permet de faire varier l'orientation du plan de netteté.

Range

Plage focale couverte par un objectif. Le Canon 18-55mm du kit a un range allant de 18mm à 55mm.

Raw

Format d'image natif de l'appareil photo. L'image n'est pas retravaillée par le processeur du boitier, et conserve plus de malléabilité pour un post-traitement sur ordinateur.

Sensibilité

Se dit pour qualifier la capacité de la pellicule ou du capteur à imprimer la lumière qui l'atteint. La sensibilité se chiffre en ASA (argentique) ou en ISO (numérique).

Téléobjectif

Objectif de grande focale (supérieure à 150mm pour donner un chiffre...).

Temps de pose, ou temps d'exposition

Durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert, et donc pendant laquelle la lumière marque la pellicule ou le capteur. Le temps de pose se mesure en seconde, par exemple 1/200s.

Transtandart

Objectif à très fort range, du type 18-200 mm.

Ultra Grand Angle (souvent abrévié UGA)

Terme utilisé pour décrire les objectifs non fisheye, de petite focale (inférieure à 17mm sur plein format, pour donner un chiffre...).

Vignetage

Ce phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur de l'image, donnant des angles sur la photo plus foncés que le centre.

Zoom

Objectif dont la focale peut varier. Il existe des simulateurs de zoom permettant d'appréhender cette notion.